Aqua

Saviez-vous que l‘eau (Aqua) que les fabricants utilisent dans leurs produits de soins n’ est pas toujours comparable ?

Tout d’abord, nous allons expliquer la fonction d’AQUA dans les soins. Malgré ce que beaucoup de gens pensent, l’eau dans un produit de soin n’a pas de fonction hydratante. Il suffit de penser à l’état de vos doigts ou de vos pieds après un long bain relaxant. En fait l’ Aqua utilisé dans les produits de soin va extraire l’humidité de la peau. Et pourtant, l’Aqua a une fonction importante, elle sert de solvant pour les autres ingrédients actifs et elle va également s’assurer que le produit et par conséquent les matières premières se répandent facilement sur la peau. Il offre aussi une texture légère et plus fine, agréable à utiliser. Et enfin, comme l’eau est « propre à la peau » et reconnu comme telle par l’organisme, personne ne peut y être allergique, ce qui est bien sûr un avantage supplémentaire.

Bien sûr le visage ne doit pas être nettoyé uniquement à l’eau du robinet, cela ne fonctionne pas et en plus l’eau du robinet déshydrate la peau. Même si vous n’êtes pas maquillé, le visage, le cou et le décolleté doivent être bien nettoyés au quotidien. Le maquillage et le sébum ne peuvent pas se dissoudre dans l’eau. Essayez-le-vous-même, mettez un peu d’huile d’olive ou de graisse de coco dans une soucoupe avec de l’eau, les deux ingrédients n’interagiront pas l’un avec l’autre (l’huile ou la graisse flottera vers le haut), mais avec l’ajout d’un peu de détergent, les deux se mélangeront.

Pareil pour le nettoyage de la peau, bien sûr pas avec du détergent, mais avec un nettoyant doux éventuellement mélangé avec de l’eau, votre peau sera bien nettoyée, ce qui est une bonne base pour les soins ultérieurs. 

Quelles sont donc les différents types d’ AQUA utilisés dans les produits cosmétiques ? Les fabricants n’utilisent pas l’eau du robinet, mais de l’eau purifiée. En d’autres mots les impuretés et le fer sont retirés de l’eau afin de ne pas interférer avec le fonctionnement des autres ingrédients. Le degré de pureté de l’eau aura une incidence sur le prix, car plus l’eau est pure, plus elle est chère, mais elle aura surtout une incidence sur la quantité de conservateurs qu’il faudra ajouter. Les textures aqueuses sont un environnement où les bactéries aiment vivre et se développer, ce sont les bactéries qui font que quelque chose se détériore rapidement.

 

La grande majorité des producteurs utilisent de l’eau filtré dont les ions négatifs sont éliminés du sel et qu’on appel de l’eau déminéralisé.  Cette forme d’eau est belle et claire, mais loin d’être pure. Dans les produits cosmétiques qui contiennent de l’eau déminéralisé il faut ajouter des conservateurs, souvent des parabènes qui ne sont pas bons pour la peau.

Rivella Cosmetics va plus loin en utilisant une eau de source hautement purifiée, distillée, déminéralisée selon des normes microbiologiques. C’est un long processus pour obtenir une eau pure à 100%, avec un pH neutre, sans minéraux, virus, bactéries, toxines, métaux lourds ou autres éléments perturbants. Cet eau, aussi utilisé dans le domaine médical, nous permet de produire des produits avec un minimum de conservateurs naturels, donc ça vaut la peine.

 

En bref, l’eau n’est pas toujours que de l‘eau… C’est tellement plus !

Aqua