Débarrassez-vous de ces boutons gênants !

Pour de nombreux adolescents, la période des examens annuels entraîne un stress supplémentaire, un manque de sommeil et une alimentation moins régulière et/ou saine.

Autant d'éléments déclencheurs d'une peau brillante, de boutons, de points noirs et, pire encore, d'une "acné".  Comment la peau grasse se développe et ce que vous pouvez faire pour y remédier, lisez le dans ce blog.

 

Qu'est-ce qu'une "peau grasse" ?

La peau grasse est due à une production excessive de sébum par les glandes sébacées de la peau.

Le sébum est sécrété par les glandes sébacées situées à la surface de la peau. Ces glandes sont généralement reliées aux follicules pileux. Le sébum est souvent mélangé aux lipides des cellules de la peau et à la sueur des follicules pileux. Les follicules se remplissent alors, poussant le sébum à la surface de votre peau.

La peau a besoin de sébum pour rester souple et le sébum constitue également une couche protectrice entre la peau et le monde extérieur. Dans le cas d'une peau sèche, les glandes sébacées ne produisent pas assez de sébum, ce qui peut donner à la peau une sensation de tiraillement et de desquamation. Dans le cas d'une peau grasse, les glandes sébacées produisent tellement de sébum que celui-ci finit par former une couche brillante sur la peau. Cette surproduction de sébum est déjà visible deux heures après le nettoyage du matin. Outre une production excessive de sébum, la peau grasse se reconnaît à ses pores grossiers, notamment sur le front, le nez et le menton. Celles-ci peuvent s'obstruer et des papules sébacées, de l'acné et des points noirs peuvent se développer.

 

Qui est concerné ?

Certaines personnes ont une peau naturellement grasse. En raison des influences hormonales, les adolescents peuvent être gravement touchés par les pustules et l'acné pendant la puberté et la grossesse. 25% des hommes adultes souffrent des problèmes de peau grasse, principalement dus au rasage quotidien.

Causes de la peau grasse :

Hormones

La production de sébum est régulée par les hormones du corps. Cela signifie que lorsque les niveaux d'hormones augmentent ou diminuent, la production de sébum de la peau peut être affectée. Les hormones mâles (androgènes) en particulier, qui sont présentes aussi bien chez les femmes que chez les hommes, stimulent les glandes sébacées pour qu'elles produisent davantage de sébum. Les hormones féminines (œstrogènes et progestatifs), quant à elles, s'opposent à cette production. C'est pourquoi les garçons adolescents souffrent davantage des imperfections de la peau que les filles. Ce n'est pas tant la quantité d'hormones qui détermine si vous avez des boutons, mais le déséquilibre entre les hormones elles-mêmes et la sensibilité accrue des glandes sébacées. Cela explique pourquoi vous pouvez souffrir de boutons surtout pendant la puberté, mais aussi pendant la grossesse.

Stress

Les hormones du stress, la testostérone et le cortisol, augmentent également la production de sébum. C'est pourquoi votre peau est plus susceptible de présenter des boutons lorsque vous êtes stressé.

Certains produits de maquillage et de soins

Un maquillage de mauvaise qualité et/ou l'utilisation de produits de soins trop gras ou trop secs peuvent également déclencher le développement de l'acné. De nombreuses personnes supposent que lorsque leur peau brille, elles doivent immédiatement passer à des produits desséchants, agressifs et/ou dégraissants. Il s'agit toutefois d'une idée totalement fausse. C'est précisément à cause de l'utilisation de produits dégraissants que de plus en plus de sébum est produit, de sorte que le problème semble être résolu temporairement, mais au final, la peau devient de plus en plus grasse.

Il est donc important de demander conseil à une personne expérimentée en cas de doute sur son type de peau.

Nettoyage insuffisant ou incorrect de la peau

Même si vous ne portez pas de maquillage, le nettoyage quotidien de la peau est une nécessité absolue ! Lorsque la peau n'est pas suffisamment nettoyée ou de la bonne manière, les pores se bouchent. Cela entraîne irrémédiablement une inflammation, des boutons et des points noirs.

L'utilisation de certains médicaments et de certains antiépileptiques, de tranquillisants et de crèmes à la cortisone peut provoquer ou aggraver les imperfections de la peau.

Percer oui ou non ?

Percer un bouton n'est jamais une bonne idée. Vous ne faites souvent qu'empirer les choses. Se gratter, pousser fort et presser peut endommager la peau. Cela permet aux bactéries et à la saleté de pénétrer plus facilement et ne peut qu'aggraver le problème. Vous risquez également de propager les bactéries de la glande sébacée dans la peau en la pressant, ce qui ne fera qu'aggraver le problème.

D'autres conséquences de l'écrasement des boutons sont le développement de cicatrices et parfois de pigmentation. Ces taches pigmentaires sont appelées pigmentation d'irritation et sont plus fréquentes sur les peaux foncées.

Plan d'action pour se débarrasser des boutons

1. Choisissez des produits doux et naturels

Pour contrer la production accrue de sébum, il est important d'utiliser des produits légers qui ne scellent pas la peau et ne la suralimentent pas. Choisissez donc des produits de soins doux à base légère.  Un masque matifiant et purifiant devrait toujours faire partie de la routine de soins de la peau.Un stick anti-inflammatoire ne doit pas manquer non plus. (Cfr. BioSerum Light Creme, BioSerum Sebumat Creme, Derma Repair Complex, BioSerum Sebumat Mask, Purity Stick)

 

 

 

2. Nettoyer deux fois par jour

Un bon nettoyage est essentiel pour les soins du visage. Tout le monde n'aime pas prendre le temps de le faire, mais un rituel de nettoyage quotidien avant l'application du soin de jour ou de nuit en vaut la peine. Les nettoyants existent en plusieurs textures, en fonction de vos préférences personnelles et de votre type de peau. Les personnes à la peau grasse choisissent souvent une mousse ou un gel.  Rincez bien à l'eau tiède et séchez votre visage en tapotant doucement (frotter fort stimule la production de sébum).

Veillez à ne pas terminer le processus de nettoyage sans utiliser de tonique !

Comme soin supplémentaire pour les boutons et les points noirs, vous pouvez utiliser un tonique apaisant qui équilibre le métabolisme de la peau, neutralise le pH de la peau et régule la formation de sébum. (Cfr. Jojoba Wash, Aloe Vera Mousse, Papaya Tonic).

 

 

3. Le gommage, c'est autorisé ?

Le peeling avec un gommage doux et naturel à grain fin est fortement recommandé pour éliminer les cellules mortes et ternes de la peau. Cela permet à la peau de mieux respirer, les produits pénètrent mieux et la peau reste jeune et éclatante plus longtemps. Avec l'acné et les boutons, faites attention aux gommages "mécaniques". Le gommage avec des granulés agressifs  peut endommager la barrière cutanée, ce qui entraîne une production accrue de sébum. En outre gratter les boutons entraîne une propagation plus rapide de l'inflammation.

L'exfoliation quotidienne avec un tonique tel que le Tonic Papaya de Rivella Cosmetics est une alternative parfaite, de même que l'utilisation hebdomadaire du Facial & Body Peeling 2-in-1 peut aider car il contient un grain fin et naturel.

 4. Soyez très prudent au soleil

Il semble souvent que l'exposition au soleil réduise l'apparition des boutons, mais cela n'est que temporaire. Les rayons UV stimulent la production de sébum, ce qui aggrave les symptômes. Profitez donc du soleil avec modération. Veillez également à ne pas utiliser une crème solaire trop riche.

 5. Reposez-vous

Les hormones de stress peuvent être un facteur important de déclenchement des boutons ou d'une peau instable. De nombreux adolescents vivent cette expérience pendant la période des examens. Un repos et une relaxation suffisants sont donc très importants.

 6. Mangez bien !

Les produits laitiers et les sucres sont associés aux poussées d'acné. Cela est dû au fait qu'ils ont une influence sur le système hormonal de notre corps. Le lait contient des substances semblables aux hormones, les sucres stimulent les hormones androgènes qui, à leur tour, favorisent la production de sébum. La réduction de la consommation de sucre et le remplacement des produits laitiers par des substituts à base de plantes peuvent faire beaucoup de bien.

Avec une peau impure, il est particulièrement important d'assurer une quantité suffisante de vitamine A (présente notamment dans le saumon, les carottes et les épinards), de zinc (dinde, amandes et germe de blé), de vitamine C (agrumes, papayes et tomates), de vitamine E (patates douces, noix et huile d'olive), de sélénium (germe de blé, poissons gras et riz brun) et d'acides gras oméga-3 (saumon, huile de lin et graines de tournesol).

Boire suffisamment d'eau (1,5 à 2 litres par jour) fait également partie d'une alimentation équilibrée. Pas le temps de préparer un repas complet et sain ? Remplacez ou complétez votre repas par une boisson vitaminée. (Cfr. B4 Meal Switch - et/ou Wellness Shake).

 

L'équipe Rivella souhaite à tous les étudiants bonne chance pour leurs examens !

 

Débarrassez-vous de ces boutons gênants !